Debugger ou adapter les installations du Client Medical Objects
1 mai 2012
Création, utilisation des fiches de spécialité
22 janvier 2013![]() |
Nous avons le plaisir d’annoncer que la Suite Medical Objects a été homologuée DMP compatible par l’ASIP Santé le 27 avril 2012.
Il s’agit du premier logiciel à avoir passé avec succès une homologation pour toutes les transactions de tous les profils DMP (création, alimentation et consultation). Il s’agit aussi du premier logiciel d’Etablissement (DPI) à recevoir une homologation pour le profil de consultation intégrée du DMP. L’homologation a été obtenue lors du premier passage en commission, résultat d’efforts considérables … plus de 250 copies de transactions informatiques ont été nécessaires, et presque autant de copies d’écrans ! En pratique, cette homologation certifie l’ensemble de la Suite Medical Objects, car tous nos logiciels sont bâtis sur le même socle technique. |
Avant-propos
Le DMP est un dossier majeur en 2012, et si nous souhaitons que nos utilisateurs s’approprient ce nouvel outil, il est impératif de leur fournir des services de qualité, avec une couverture fonctionnelle la plus complète possible.
C’est pour cela que nous avons décidé de développer et de faire homologuer toutes les transactions (obligatoires et optionnelles) de tous les profils.
Il n’est pas envisageable que les utilisateurs ne puissent pas dans le même outil “créer” le DMP d’un patient” et “administrer” ce DMP (droits, fermeture, réactivation, …). Il ne nous paraît pas non plus acceptable que l’alimentation du DMP en documents soit réalisée dans nos logiciels, mais que les praticiens ne puissent pas y gérer ce qu’ils ont inséré (droits des documents, archivage, …).
Les projets en cours
L’homologation ouvre l’accès à des projets particulièrement intéressants :
- Mediware est partie prenante dans le projet de déploiement du DMP dans les bassins de santé du Tarn. Ce projet régional, mené par l’ENRS de Midi-Pyrénées et retenu par l’ASIP Santé, concerne directement deux Etablissements équipés de notre dossier médical : le CH d’Albi et le CH de Lavaur.
- Des demandes d’autres établissements équipés du dossier médical ou de modules de la Suite Medical Objects sont aussi en cours d’étude,
- Enfin, l’homologation est aussi applicable aux réseaux de soins équipés par Mediware. Dans leur déclinaison SaaS, ils vont permettre à tous les établissements de soins d’alimenter le DMP.
C’est dès aujourd’hui le cas du réseau de cancérologie Oncomip, qui dans le cadre du pilote national DCC (Dossier Communicant de Cancérologie) se propose d’alimenter le DMP en comptes-rendus de RCP et en PPS. Après des années d’activité, ce réseau est toujours un véritable succès, utilisé par tous les acteurs de la cancérologie en Midi-Pyrénées.
Présentation générale : Medical Objects et le DMP
Fonctionnellement, les services du DMP sont découpés par l’ASIP en 3 profils.
- Création et administration du DMP,
- Alimentation du DMP en documents,
- Consultation du DMP
Les profils : transactions obligatoires (vert) et optionnelles (orange)
Suivant les choix d’architecture de l’Etablissement, les profils peuvent être répartis entre plusieurs acteurs.
On peut imaginer par exemple que la Gestion Administrative des Malades (GAM) soit chargée de la création du DMP, alors que l’alimentation et la consultation sont confiées au Dossier Patient Informatisé (DPI). Un tel cas suppose que l’INS-C produit par la GAM est capable de parvenir automatiquement au DPI.
L’implémentation des différents profils dans Medical Objects a été réalisée dans les conditions techniques suivantes …
Profil : Création et administration du DMP
Ce profil est implémenté en authentification directe (par carte CPE ou CPS). Cette implémentation tire partie des agréments CPS, et INS-C déjà obtenus par la Suite Medical Objects. Elle permet, dans le Client Medical Objects, de créer et d’administrer complètement le DMP des patients. Si le DMP était créé dans un logiciel tiers (ex: GAM), il serait bien entendu possible de n’utiliser que les fonctions d’administration.
Voici un exemple d’enchaînement d’écran pour la création d’un DMP.
Profil : Alimentation du DMP (ajout de documents dans le DMP)
Ce profil est implémenté en authentification indirecte (via une passerelle connectée au serveur médical). L’implémentation est entièrement autonome, et ne nécessite pas l’achat d’une interface tierce. Elle est gérée dans l’EAI Medical Objects, au même titre que les autres interface déjà installées.
Le principe est de publier des documents dans le DMP de manière automatisée. Si un document stocké dans le serveur Medical Objects respecte un certain nombre de critères définis par l’Etablissement, il est automatiquement publié dans le DMP. Les critères peuvent être variés, mais seuls les documents de statut “validés” et “diffusés” seront éligibles.
Il s’agit là d’une intégration très naturelle, car les utilisateurs ne changent pas leurs habitudes. Avant de diffuser un document, ils savent si une publication “automatique” dans le DMP est prévue, et peuvent le cas échéant la forcer ou l’inhiber.
Profil : Consultation du DMP
Ce profil est implémenté en authentification directe (carte CPS).
Il permet à l’utilisateur de consulter les documents contenus dans le DMP du patient.
Suivant ses droits, il peut y voir tous les documents publiés, mais aussi gérer les documents dont il est l’auteur.